Miroirs

Projet en cours de réalisation

L'observation est sans doute l'aptitude la plus appropriée pour l'analyse des comportements. La Morphogestuelle dévoile en partie ce que nous sommes vraiment... Le langage non-verbal est le langage composé de gestes, de comportements, de regards et de silences... avec lequel nous exprimons nos émotions internes. La neurolinguistique avec le langage non-verbal démontre que lorsque l'on interroge un individu, on distingue des clés visuelles permettant de comprendre son état émotionnel...

Nos gestes et notre regard parlent pour nous. Nous pouvons plus aisément contrôler notre gestuelle ; mais un contrôle continu de notre regard est plus difficile. Ce dernier transmet donc beaucoup plus d'informations à nos interlocuteurs. Le regard plus expressif, est une source d'informations sur notre processus de pensée.

Ecoutez ! Il parle...

Chaque regard nous raconte une histoire...

Le langage du corps et du regard dit la vérité et souvent trahit ce que nous disons avec des mots. Il est en contact direct avec nos émotions les plus profondes.

 

Mirabeau a dit : "les mots ont été donnés pour cacher ses pensées..."

 

 

 

 

 

 

 

 

Le langage du regard est très important pour moi ; mais il a pris encore plus d'importance il y a quelques années.

J'ai vécu pendant plusieurs années auprès d'une personne atteinte d'un locked-in syndrome (syndrome de l'enfermement). Cette maladie ne permet plus aux personnes atteintes de communiquer. Le regard est épargné par la paralysie et reste par conséquent l'unique moyen de communication. On ne peut imaginer ce qu'une personne fait passer dans un regard et avec quelle intensité !!

Le langage du regard a pris une importance plus grande à mes yeux. Et je désirais vivement travailler sur ce thème...

Récemment, j'ai demandé à de nombreuses personnes, de me donner une photographie de leur regard. Et leurs réactions m'ont fortement surprise. Pour beaucoup d'entre elles, il était presque indécent de donner une photo de leur regard. Cependant, donner une photographie de leur corps dénudé était étonnamment moins gênant !

Je touche donc ici à leur "véritable" intimité...

Ces réactions n'ont fait qu'accroitre mon intérêt sur ce sujet.

Le regard est une fenêtre directe sur l'être intérieur, le moi profond. Les apparences, et les artifices ne sont plus là pour masquer ou se jouer de la réalité.

Mon but est de collectionner une maximun de regards (regards de tous horizons...). Ceci est une démarche artistique, et vous pourrez donc voir son évolution dans les semaines à venir ; mais également découvrir la finalité de ce travail.

Vous pouvez m'envoyer la photographie de votre regard ou de votre visage à l'adresse mail suivante : flaure.regardsurlemonde@orange.fr

 

Une vidéo est accessible sur You tube. Cliquez sur l'image en dessous pour y accéder...

 

Merci

 

 

Vidéo You Tube (cliquez sur l'image)

Vidéo Dailymotion (cliquez sur l'image)